
Stage de Bijouterie
"Travail des métaux précieux"
Préparation au CAP "Bijouterie Joaillerie"
Financement CPF, opco...ect nous contacter
35 h de cours /5 jours / 600 € métal fournis (8gm)
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Art et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie est un diplôme national de niveau V. Il comporte 3 options : bijouterie, sertissage et polissage. Ces formations diplômantes permettent d’acquérir la maîtrise des différentes techniques de fabrication, de sertissage ou de polissage d’un bijou.
Objectif de la formation
• Être capable de réaliser une pièce de bijouterie-joaillerie faisant appel à des techniques d’assemblage simple, avec les outils propres au métier.
• Être capable de lire et d’utiliser les diverses représentations graphiques relatives à une pièce de bijouterie joaillerie.
-
Le CAP Art et Techniques de la Bijouterie – option bijouterie permet d’accéder au métier de bijoutier.
-
Le bijoutier crée, transforme ou répare les bijoux en métaux précieux. Précis et minutieux, le bijoutier doit avoir une sensibilité artistique et un sens des volumes.
-
Nous mettons l' accent sur votre autonomie afin d être capable de travailler pour vous même et par vous même avec un ,minilmum de prestataire extérieur
Les Débouchés après la formation
PRÉ-REQUIS – PUBLIC
La formation est ouverte à toute personne ayant des doigts et possédant une bonne dextérité manuelle et une bonne perception des volumes.
MODALITÉS D’ACCÈS
1 Je contact le maitre de formation
2 J’obtiens un rendez-vous avec le maitre de formation de l’école pour faire le point sur mon projet de formation et les modalités de financement (CPF, Financement Entreprise, Financement Personnel)
3 Je monte un dossier de candidature et d’inscription avec un chargé de formation de l’école
COMPÉTENCES ACQUISES
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
-
Effectuer un dessin approximatif d’une pièce de bijouterie afin de représenter l idée.
-
Dessiner un bijou de manière graphique technique sur trois vues.
-
Déterminer le nombre de pièces, leur épaisseur, longueur, largeur, ainsi que l ordre de réalisation.
-
Effectuer un traçage sur du métal,
-
Scier sur du métal,
-
Effectuer un reperçage,
-
Savoir limer,
-
Réaliser un embouti,
-
Réaliser un bâtage,
-
Effectuer une soudure,
-
Faire un ajustage,
-
Réaliser un assemblage,
-
Réaliser une sertissure,
-
Sertir un cabochon simple rond.
-
Réaliser une pièce de bijouterie complète

La Méthode et notre pédagogie
Nous travaillons en petit groupe de 7 max, loin donc des méga ateliers de 30 élèves, nous passons la majeur partie de notre temps à l établi à pratiquer la technique. Bien évidement, nous ponctuons la journée de moment purement théoriques qui nous permette de poser un cadre d'apprentissage et comprendre par la theorie les aspect chimique, reglementaire et abstrait de notre metier.
Nous insistons sur les différentes méthodes de réalisation et les chemins divers pour atteindre notre objectif.
Nous privilégions des méthodes artisanales peu onéreuse et nous donnant toute liberté. Nous évoquerons les methodes 3D, fonte, cire perdu, fonte au sable, forge africaine ect...
-
Apports théoriques et méthodologiques
-
Démonstration par le geste et exemples
-
Manipulation des outils et matériel
-
Réalisation d’exercices

Evaluation
L’évaluation des élèves se passe en contrôle continu avec au cours de chaque module un petit examen blanc sur un bijoux imposé.
Notre formation se découpant en 2 modules de 5 jours nous insistons sur la formation technique.
Chaque élève devra de lui même travailler les matières théoriques (scolaires) demandées lors de l examen du cap (Francais, math, histoire ect)
Accompagnement
-
70 Heures sur 2 sessions de 5 jours avec 7 élèves / classe
-
Un entretien particulier en entrée de formation afin de déterminer vos objectif et projets professionnels
-
Un parcours individuel : Entretiens individuels, nous faisons un point régulier sur les aspect à améliorer et les qualités de chacun à développer.
-
Plan de bataille pour choisir vos premiers outils et fabriquer votre premier établis.
Les dates et tarifs
Notre école voyage entre plusieurs lieux, principalement dans le sud ouest afin de venir a la rencontre de nos élèves, vous pouvez vous inscrire sur le site en choisissant votre session. Contactez nous pour les financements CPF afin que notre secrétariat étudie votre candidature.
La formation en détail
Activités visées :
Son activité répond à cinq grandes fonctions - information ; préparation ; réalisation ; maintenance ; communication - et consiste en l'exécution des tâches suivantes, majoritairement liées au socle professionnel commun, mais aussi en partie, dans le cadre de la préparation et de la réalisation, aux spécificités de l'option choisie.
. Information : analyse de la demande et de la finalité du produit ; identification des indications techniques portées sur la fiche de travail ; lecture et décodage d'un dessin technique.
. Préparation : analyse d'une fiche de fabrication ; sélection des moyens et des procédés ; approvisionnement du poste de travail ; complément selon option de trois à quatre tâches spécifiques de préparation.
. Réalisation : fabrication des éléments ; vérification de la conformité et de la qualité de la réalisation ; complément selon option de trois à quatre tâches spécifiques de réalisation.
. Maintenance : gestion et entretien du poste de travail ; entretien et réglage périodique des matériels utilisés.
. Communication : exploitation de l'information relative notamment aux évolutions techniques et esthétiques ; tenue à jour des documents techniques et iconographiques ; participation à l'accueil des clients et fournisseurs ; contribution au bon fonctionnement, à la valorisation et à la sécurité de l'entreprise.
Semaine 1/ 35h de cours
Horaire : 9H/12H30 /// 13H30/17H30

Option Bijouterie-joaillerie
Analyse technologique d'un ouvrage (correspond à l'épreuve EP1 : Analyse d’une situation professionnelle) :
- Identifier, analyser la demande
- Rechercher, sélectionner les informations
- Etablir la chronologie des phases de travail
- Sélectionner les moyens et les procédés
- Communiquer oralement, graphiquement, par écrit

Réalisation des opérations de fabrication, d'assemblage, de finition et de contrôle (correspond à l'épreuve EP 2 : Réalisations techniques) :
- Organiser, approvisionner le poste de travail - Effectuer les opérations de mise en volume de base - Effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base - Opérer les travaux de finition, de contrôle et vérifier la bienfacture - Effectuer les opérations de mise en volume - Réaliser les travaux de montage, d’assemblage - Opérer les travaux de finition, de contrôle et évaluer la bienfacture - Organiser la restitution des matières d’oeuvre confiées.
Semaine 2/ 35h de cours
Horaire : 9H/12H30 /// 13H30/17H30

Option Bijouterie-sertissage
Prerequis : avoir participé au module 1
Analyse technologique d'un ouvrage (correspond à l'épreuve EP1 : Analyse d’une situation professionnelle) :
– identifier, analyser la demande
– rechercher, sélectionner les informations
– établir la chronologie des phases de travail
– sélectionner les moyens et les procédés
– communiquer oralement, graphiquement, par écrit
Réalisation des opérations de fabrication, d'assemblage, de finition et de contrôle (correspond à l'épreuve EP 2 : Réalisations techniques)
– organiser, approvisionner le poste de travail – effectuer les opérations de mise en volume de base – effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base – opérer les travaux de finition, de contrôle et vérifier la bienfacture - effectuer les opérations de sertissage- joaillerie – sélectionner et effectuer les opérations de nettoyage – assurer la finition requise en joaillerie - organiser la restitution des matières d’oeuvre confiées.